« Comment les enfants et les adolescent·es parlent des dérèglements climatiques, quelles incidences perçoivent-ils ? Agissent-ils pour lutter contre ceux-ci et comment ? »
La commission fédérale Conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent·es réunie en janvier 2022, a identifié l’intérêt à lire plus finement les effets des dérèglements climatiques sur la vie des enfants et des adolescent·es. Une des ambitions du projet des Francas 2020-2025 situe clairement la position fédérale sur cette question en appelant à l’émergence d’une «société agissante pour la préservation d’une planète vivable». La Fédération nationale s’attache dans cette logique à «inscrire de manière transversale dans les projets locaux d’éducation les enjeux du développement durable…». Cette orientation se traduit notamment par le programme Centre A’ERE qui vise la mise en œuvre de dynamiques de transition écologique dans les centres de loisirs éducatifs et dans les territoires de ceux-ci.
Ces actions et notre posture d’éducateurs et éducatrices peuvent être enrichies par une meilleure perception de ce que les enfants et les adolescent·es perçoivent des dérèglements climatiques et de leurs incidences. Un temps de conférence et d’échange est programmé le 3 mai 2022 de 20 h à 22 h en visio conférence sur le thème « Comment les enfants et les adolescent·es parlent des dérèglements climatiques, quelles incidences perçoivent-ils ? Agissent-ils pour lutter contre ceux-ci et comment ? ». Laelia Benoit, pédopsychiatre et diplômée en sociologie, universitaire qui travaille sur ces questions en France, aux Etats-Unis et au Brésil, évoquera avec nous ce qui ressort de ses travaux en France ; les comparaisons internationales pourront nous intéresser également.
Pour en savoir plus, il est possible de lire un article sur les travaux de Laelia Benoit.
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