S’inscrire pour une formation BAFA ou BAFD aux Francas

Pour s’inscrire à une formation BAFA ou BAFD, vous avez deux solutions :

– par courrier en choisissant votre stage dans notre catalogue ici et en téléchargeant le dossier d’inscription ici

– en ligne sur le site bafa-lesfrancas.fr

– la liste des pièces à fournir pour l’inscription est disponible ici

Dans tous les cas vous devrez aussi vous enregistrer dans l’espace personnel de suivi du dossier BAFA-BAFD auprès du Ministère Jeunesse et Sports sur le site internet national www.bafa-bafd.gouv.fr. Il vous permet de suivre les étapes de votre formation.

Attention, nous ne pourrons prendre en compte votre inscription en stage si vous n’êtes pas enregistré sur le site de jeunesse et sport.

Le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (le BAFA) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).

Être titulaire du BAFA, c’est se voir reconnaitre des compétences pour :

  • concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
  • veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
  • élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.

Le BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (le BAFD) permet à toute personne âgée d’au moins 21 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs(un centre de loisirs ou une « colonie de vacances » par exemple).

Être titulaire du BAFD, c’est se voir reconnaître des compétences pour :

  • concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique qui prend en compte les besoins éducatifs des enfants dans leurs temps de loisirs,
  • tisser les relations avec les différents éducateurs des enfants (notamment les parents) et avec l’environnement du l’accueil collectif de mineurs,
  • créer les conditions d’un accueil qui garantit le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des enfants et des adolescents,
  • conduire et accompagner une équipe autour d’un projet collectif et socialement utile.