La région

Une organisation tournée vers la coopération

En région Grand Est, ce sont 9 associations départementales qui coopèrent au sein de l’Union Régionale. En s’appuyant sur ce réseau coopératif, Les Francas répondent aux besoins des organisateurs de centres de loisirs éducatifs au bénéfice des enfants et des familles. La région agit dans trois grands champs :

La coopération

La coopération permet d’offrir des loisirs éducatifs pour les enfants sur la majorité du territoire régionale. Elle permet de développer la qualité éducative de leurs actions et renforcer le pouvoir d’agir des enfants sur les territoires. Elle permet de faire ensemble ce qu’il n’est pas possible de faire seul.

La formation

La formation émane d’un projet de territoire, de jeune ou d’engagement. Elle permet de développer la qualité de l’action éducative locale et renforce la capacité d’agir des citoyens. Elle inscrit les personnes dans un parcours de progression personnel ou professionnel.

Image : Association des Francas de la Marne

La représentation

L’union régionale assure ou coordonne les représentations de niveau régional ou académique. Par ce biais, elle assure, à son niveau, la portée politique du projet des Francas en lien avec les associations départementales.