Place à nos droits – ça redémarre !

Dans leur projet 2020-2025, les Francas ont écrit leurs ambitions pour l’enfance, l’éducation et l’action éducative. L’opération Place à nos droits vise à mettre en actes plusieurs d’entre elles.

Porter attention aux enfants, aux adolescent·es et aux jeunes

À l’instar de la Convention internationale des droits de l’enfant, les Francas définissent l’enfant comme tout être humain âgé de moins de 18 ans. L’enfant est un individu, une personne, un acteur social et citoyen. Chaque enfant est un être singulier et capable. Pour les Francas, porter une attention à l’enfant, aux enfants, à l’enfance suppose d’être attentifs à leurs conditions de vie, d’éducation et d’action dans les espaces éducatifs comme dans la cité.

Identifier les enjeux d’éducation

Les enfants, les adolescent·es et les jeunes sont souvent considérés comme des individus auxquels il faut tout apprendre. Pourtant, ils et elles sont également porteurs de savoirs, de cultures, d’expertises d’usage sur leur propre vie, sur la vie de leur rue, de leur quartier, de leur commune et des espaces éducatifs qu’ils fréquentent. En outre, ils contribuent aussi à l’éducation des autres, dont leurs pairs. Ces potentiels constituent des points d’appui à des démarches d’expression des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action et à la mise en œuvre de l’action éducative. Ils doivent être considérés comme des leviers incontournables par les éducateurs.

« Place à nos droits » s’inscrit dans la dynamique « 100 000 enfants et adolescent·es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action ». Cette opération a pour ambition d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent·es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :

  • la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE),
  • la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.

« Place à nos droits » permet à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de faire évoluer les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent·es.

Pour participer à partir de la rentrée, contactez votre association départementale et téléchargez le mémento : http://www.ensemblepourleducation.fr/sites/default/files/articles/files/place_a_nos_droits-2021-2022-_v2-memento_a_destination_des_organisateurs_locaux.docx