De juin 2018 à décembre 2019, 3056 personnes ont contribué à l’élaboration du projet fédéral des Francas au travers de 103 forums locaux, 32 universités populaires, 5 conférences interrégionales et 1 congrès. La contribution c’est aussi celle des enfants et des adolescent•e•s qui, au travers de plus de 40 000 expressions, sont venus percuter les analyses des adultes (www.enfantsacteurscitoyens.fr).
Ce projet, c’est celui des femmes, des hommes, et des personnes, adultes ou mineures, qui composent le Mouvement des Francas.
Ce projet, c’est le contrat fédéral qui lie tous les membres de la Fédération. Il explicite la perspective de société que défendent des Francas et les orientations que nous comptons donner à l’éducation pour y parvenir :
- Accueillir tous les enfants, les adolescent.es et les jeunes sur leurs territoires
- Partager les enjeux éducatifs actuels
- Faire évoluer les cadres éducatifs
- Encourager l’engagement et mobiliser les citoyen•ne•s, les parents, les acteurs locaux dans l’action éducative
Pour mettre en œuvre ces orientations, chaque échelon de la Fédération élabore une stratégie : nationale, départementale et régionale.
Les stratégies sont coordonnées pour entrer en résonance et maximiser l’impact des Francas sur les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants en agissant auprès des enfants, des adolescent•e•s, des décideurs publics, des parents et des familles, et des citoyens.
À venir : Le projet régional
À venir : Les stratégies des associations départementales 08, 10, 51, 52, 54, 67, 68, 88