Balade nocturne à Bouzey

Balade nocturne à Bouzey

19 personnes – parents et enfants – ont participé Vendredi 13 septembre 2019 de 18h – 22h à la « Balade nocturne de mare en mare » organisée et animée par les Francas des Vosges. Parmi les personnes présentes certaines venaient de Chaumousey et d’autres du quartier de Bitola à Epinal. Cette sortie nature s’inscrit dans le cadre de la politique pour l’environnement et le développement durable menée par le Conseil Régional du Grand Est.

Accompagné par deux animateurs des Francas des Vosges, Steven MARTIN, formateur et coordinateur pédagogique des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable et  Jean-Charles THIERY animateur pédagogique, le groupe de marcheurs a démarré de l’Eco-Base des Francas – site naturel de 8 hectares situé au bord du lac de Bouzey sur la commune de Chaumousey. Ils ont pu observé les espèces endémiques de la mare sur le site comme par exemple des nymphes de libellule.

Puis le groupe a marché jusqu’à la digue du réservoir de Bouzey.  La pause pique-nique a été prise au bord du lac. Puis au crépuscule, les 19 participants ont découvert l’étang de la Comtesse et sa tourbière. Sur le chemin, de nombreuses grenouilles rousses des bois ont été observées et plusieurs traces d’animaux relevées.

Enfin, au moment de faire le bilan de toutes les observations de cette balade de 6 Km, le groupe a clôturé cette soirée conviviale autour d’un verre et d’un morceau de pâté lorrain.