Retour en images sur le festival « Graines de Philo » 2019 qui a eu lieu mercredi 25 septembre à Strasbourg !

Retour en images sur le festival « Graines de Philo » 2019 qui a eu lieu mercredi 25 septembre à Strasbourg !

Durant l’année scolaire, Les Francas d’Alsace (67) ont animé de nombreux ateliers de discussion à visée philosophique autour du sexisme et des stéréotypes de genre, aussi avions nous décidé d’axer cette nouvelle édition du festival autour de la thématique des rapports femmes-hommes.

Merci et bravo aux jeunes qui ont fait bouillonner tout le pavillon Joséphine de leurs questionnements, de leurs idées et de leur bonne humeur ! 

Après avoir passé la matinée à écouter deux micro-conférences (l’une autour de la notion de complémentarité et l’autre autour de la notion d’égalité) et à échanger avec les conférencières, les jeunes ont consacré leur après-midi à construire collectivement leurs propres réflexions autour de ces sujets. 

L’aboutissement de leurs efforts est une série de pistes et de propositions d’actions visant à améliorer les rapports femmes-hommes dans la cité. 

Ces pistes et propositions seront soumises à des conseils de jeunes, des élu·es adultes et reprises dans les établissements scolaires impliqués dans le projet. Nous espérons qu’elles sauront inspirer des mesures intéressantes !

Un grand merci à nos deux conférencières et militantes Anne Trewby des Antigones et Aude Evrard-Debatte du Mouvement du Nid du Bas-Rhin, aux membres de l’équipe pédagogique de la cité scolaire André Maurois présent·es, aux responsables et accompagnateurices du Conseil de Jeunes de Strasbourg, à nos partenaires et à toustes nos animateurices : les deux Anna, Antoine, Audrey, Clarysse, Elise, Ioan, Isabelle, Loélia et Sylvain, sans qui cette belle journée n’aurait pas pu avoir lieu.